mardi 13 novembre 2007

Il était une fois


Débuter un blog sur l'aventure bordelaise en novembre, je l'admets, ce n'est pas commun ! Un peu d'oubli, et aussi par manque d'habitude… Je vais essayer de rattraper tout ce retard ! Alors déjà comment a débuté l'aventure bordelaise ? En… juin complètement par hasard !

Après une année ratée en AES après le BAC, et deux années pour le moins houleuses à l'université du Mirail à Toulouse (je crois avoir passé plus de temps dans des défilés anti-CPE que dans des amphis), j'avais le sentiment de tourner en rond, et, outre de ne pas aimer ce que je faisais (difficile de se sentir à l'aise dans un enseignement où l'on nous imagine déjà tous futurs historiens) d'avoir de plus en plus la conviction de me planter de voie une fois de plus.

Il faut dire qu'on n'est pas très aidés après le BAC… même en ayant une idée assez précise de notre projet professionnel, on nous dirige en fac ou… en fac. Pour ceux qui lisent, je le dis et le redis : n'allez jamais voir une conseillère d'orientation ! Mais je m'égare.

Donc je suis à la fin de l'année universitaire avec une sérieuse envie de changer de voie ! Je me souviens parfaitement de cette soirée avec Marion (en pleine "restructuration universitaire" aussi !) à déprimer à l'appart rue Lucien Lafforgue à s'empiffrer de Petits Écoliers et de Coca après avoir passé l'après-midi à rouler en Mégane dans les rues de Toulouse, notre petit plaisir à tous les deux.

Bref c'est complètement par hasard qu'on cherche une formation sur Internet et qu'on trouve…"ça" ! Ça, c'est l'ISIC, comprenez Institut des Sciences de l'Information et de la Communication. Du premier coup d'œil on a du mal à comprendre exactement de quoi il s'agit. Un institut, mais apparemment incorporé à une université, Bordeaux III, celle des sciences humaines. Quoi qu'il en soit, comme souvent en orientation, on trouve toujours notre formation alors qu'il ne reste que quelques jours avant la date limite d'inscription. Évidemment, c'est le cas ici ! Je vous passerais les détails "originaux" des conditions d'inscription et d'envoi du dossier (on sait jamais, si on nous écoute !) mais voilà, après avoir réuni la photocopie de la carte d'identité, du diplôme du BAC, du relevé des notes du BAC et de la formation universitaire à l'Arsenal et au Mirail, des justificatifs de la SECU, après avoir ajouté photos d'identité, lettre de motivation, chèque, certificats de vaccination, justificatifs de domicile, analyse ADN, empreinte digitale, analyse d'urine… le dossier est envoyé et bien envoyé !

D'ordinaire, j'aurai probablement eu quelques réticences à partir de ma chère ville de Toulouse… Que de souvenirs inoubliables dans cette ville durant ces trois années ! Les soirées, les amis, et puis cette ville rose, tout simplement. Ça aurait été dur de tout quitter s'il n'y avait pas eu un véritable exode de tout le groupe d'amis dans tout l'Europe. Mathieu à Dijon, Corentin à Pragues, Gaëtan à Dublin, Vincent à Bruxelles, Sophie à Madrid… Il est forcément plus facile de partir et de prendre son envol quand on n'est pas tout seul à subir les mêmes galères !

Donc voilà fin juin, je me suis retrouvé avec un vague dossier d'inscription envoyé dans une ville dont je ne connaissais que les bouteilles de vin… Deux choix, soit je ne suis pas accepté et je recommence une nouvelle année au Mirail dans un nouvel appart, soit je deviens du jour au lendemain Bordelais et je pars pour l'inconnu…

Aucun commentaire: